Direction

Direction

Depuis septembre 2009, Patrick Saltel a pris la direction de l’orchestre d’Harmonie de Lempdes. Il est également le co-directeur avec Patrick Brun et le professeur de saxophone de l’école municipale de musique de Lempdes.

Après un 1er prix à l’unanimité au CNR de Boulogne Billancourt (92) et un 1er prix au CNR de Clermont-Ferrand (63), il devient titulaire du C.A. de saxophone et est reçu au concours de professeur d’enseignement artistique. Il a été professeur de saxophone au Conservatoire de la Creuse (23) ainsi que l’assistant de Jean-Michel Goury au CNR Boulogne-Billancourt (92).

Patrick a déjà à son actif seize premiers prix d’élèves sortant de sa classe. Ceux-ci se sont depuis distingués au niveau national et international avec, pour un certain nombre d’entre eux, la réalisation professionnelle dans ce métier du saxophone.

Son parcours musical s’articule autour d’expériences très diverses : l’orchestre de musiques de films « 7th Art Orchestra », chambriste, orchestres symphoniques, théâtre musical dont le « Cabaret Contemporain », mis en scène par Mireille Laroche, réalisé à Paris sur la Péniche Opéra (Opéra Comique).

Il a été également membre de la commission « Saxophone » de la Confédération Musicale de France, et se produit avec le quatuor « Aval’Anches » et le quintette « Sansix Sax ».

Il a travaillé avec de nombreux compositeurs dont Bernard Carlosema, François Rosse, Etienne Rolin, Christian Lauba, Pierre Grouvel, Vincent Dunet, William Karlins, Michel Legrand, Antoine Hervé, Denis Badault, Philippe Geiss, Thierry Maillard…

Il travaille la direction d’orchestre avec son ami Samuel Jean, chef d’orchestre de l’orchestre symphonique d’Avignon et chef invité dans de nombreux orchestres nationaux.


Photo : Baptiste Chanat